CCAS - Aides aux familles

ccas

 

Lorsque les familles sont à la recherche d’information, lorsqu’une personne ne sait pas à quelle aide elle a droit ni comment la solliciter, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) le plus proche est souvent la meilleure adresse.

 

AVANT LA CRÉATION DU CCAS : LES BUREAUX D'AIDE SOCIALE

 

Les Bureaux d'Aide Sociale, issus de la fusion des Bureaux de bienfaisance et des Bureaux d'assistance, existaient depuis 1953 sous la même forme inchangée.

En 1986, avec la mise en œuvre de la politique de décentralisation, la structure de ces établissements a changé pour s'adapter aux transferts de compétence. Les bureaux d'aide sociale ont alors pris le nom de Centre Communaux d'Action Sociale (CCAS).

Tout en étant souvent situés dans les mairies, les CCAS en sont distincts et de plus en plus fréquemment localisés dans des locaux indépendants, en fonction du nombre d'habitants qu'ils desservent.
 

LE RÔLE DU CCAS


Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un service administratif dont les attributions sont nombreuses.

Promoteur de l'action sociale locale, le CCAS gère l'attribution de l'aide sociale légale, ainsi que, parallèlement, l'animation des actions de prévention sociale et la distribution de l'aide sociale dite facultative.

Essentiellement, le CCAS fournit aux familles des informations pour les orienter au mieux dans le foisonnement des diverses aides et subventions existantes.

Son personnel intervient également pour aider les familles à constituer les dossiers de demande d'aide. Le CCAS transmet alors le dossier au service départemental compétent pour traiter la demande d'attribution.

 

Le CCAS participe aussi à la lutte contre l'exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.

Le CCAS a également pour fonction de créer différentes structures d'aide sociale, telles que crèches, résidences pour personnes âgées, dispensaires, services d'aide aux handicapés, etc.

Il revient enfin au CCAS de soutenir dans l'urgence les administrés, attribuant des aides de secours en cas de besoin, sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature.
 

LE FONCTIONNEMENT DU CCAS

 

Le CCAS est géré par un conseil d'administration composé de membres élus par le conseil municipal d'une part et, d'autre part, de membres nommés par le maire, celui-ci présidant le conseil d'administration. 

COMPOSITION DU BUREAU DU CCAS

Président :         Géry COULON 

Vice Président : Didier LEDHE

Membres :        Nadine MERESSE, Claudie LEFRANCQ,  Elisabeth DURETZ, Octavie BELLETTRE,  Isabelle TIRTAINE, Bernard DELERUYELLE, Nathalie GARDIE

 


Mairie de FAMPOUX
 SIÈGE SOCIAL  

Place de l’Eglise

62118 FAMPOUX

Tél : 03.21.55.41.33