L'église

Eglise 

L’ancienne église, en pierres blanches, et de style roman, dominait le village car elle était située à l'endroit du cimetière actuel.   Le village a eu simultanément jusqu'à deux églises et deux chapelles au 16 ème siècle.

Une église paroissiale dédiée à Saint Vaast était alors située au milieu du cimetière actuel. Elle présentait des caractères d'architecture très différents. La nef était d'un style roman très pur, antérieur au 12 ème siècle. La tour et le chœur ont été bâtis vers le milieu du 16ème siècle.     En 1811, la foudre tomba sur le clocher, et depuis cette date plusieurs projets de réparation ayant avorté, il fallut envisager sa démolition, et sa reconstruction commença seulement en 1878.   Près de 70 ans de tractations où trois projets furent présentés. Le clocher, par son cachet architectural fut conservé.

L'étude finale fut confiée à M. Carré, architecte.  La construction de cette église fut très médiocre, avant la réception définitive des travaux en 1884, elle prenait déjà l'eau.  Il fallut en 1900 entreprendre de grosses réparations au clocher et à la toiture.   Elle fut finalement détruite par les prussiens le 11 février 1917, sa position élevée servant de point de visée pour les artilleurs.   Au début du conflit, elle servit également de refuge pour les hommes de la commune. Ils y étaient enfermés tous les soirs.   Une nouvelle église fut construite de 1928 à 1932, elle est située à l'endroit de l'ancienne école, et n'a pas bougé depuis. Mais auparavant, une église provisoire fût bâtie entre l'église actuelle et le groupe scolaire.   Durant la seconde guerre mondiale, l'église subit d'importants dégâts occasionnés par la chute d'obus en mai 1940.

Les travaux de reconstruction furent exécutés de 1942 à 1953 pour donner l'église que l'on connait désormais.  

EGLISE 2